Dans la vie courant, la différence entre un fruit et un légume est plutôt simple et évidente.
Un fruit est plutôt sucré et un légume se consomme généralement salé.
Mais nous venons de le voir ici, la différence entre un fruit et un légume est plus subtile que ça et il ne suffit pas de se fier à la saveur de l'aliment.
C'est vers la botanique qu'il faut se tourner pour identifier un fruit : un fruit contient des graines nécessaires à la reproduction de la fleur.
Tout le monde a déjà entendu parler de l'avocat et de la tomate, souvent dégustés salés, qui sont en réalité des fruits... ou de la patate douce au goût sucré mais qui est en fait un légume.
Voici donc une liste non-exhaustive des aliments considérés à tort comme des légumes mais qui sont en réalité des fruits :
- la tomate
- l'avocat
- l'aubergine
- le concombre
- le cornichon
- la courge
- le poivron
- la courgette
- l'olive
- le piment
Attention : certains fruits, comme la banane, son cueillis avant maturité et ne contiennent donc pas de graines. ;)
Le débat fruit/légume peut parfois dériver et rendre la question encore plus complexe.
En Europe par exemple, la directive 2001/113/CE du 20 décembre 2001,"relative aux confitures, gelées et marmelade des fruits, ainsi qu'à la crème de marrons", assimile des légumes en tant que fruits !
"Sont assimilés aux fruits, pour l'application de la présente directive, les tomates, les parties comestibles des tiges de rhubarbe, les carottes, les patates douces, les concombres, les citrouilles, les melons et les pastèques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire